C’est la fin de l’année ! Je vous propose une sélection de livres à lire, à offrir peut-être. Vous pensiez peut-être retrouver mon best-of 2021 ! J’ai préféré, d’abord, donner la parole à des lectrices, des lecteurs. Je leur ai demandé de me parler du livre business/sciences humaines, leur coup de cœur en 2021. Voici leurs réponses. Bonne découverte, bonne lecture !
Humanocracy de Gary Hamel, le livre choisi par Nathalie Nowak, Co-fondatrice d’Imfusio.
C’est le livre qui m’a marquée cette année ! Je l’ai offert à certains de nos clients. Il est sorti en 2020 en anglais, a été traduit en français cette année. Son titre et sa couverture sont provocateurs. Humanocracy, creating an organization as amazing as the people in est écrit en grosses lettres dans un crane aux couleurs psychédéliques jaune et orange !
Je m’intéresse à Gary Hamel, l’un de ses auteurs, depuis la publication de son ouvrage The future of management en 2007. Dès le début de son nouveau livre, l’auteur et sa complice Michele Zanini (co-fondateurs du Management Lab) montrent que les entreprises submergées par les process et les étapes de validation manquent de créativité et d’innovation. Elles ne sont pas source d’épanouissement pour les collaborateurs.
Les deux auteurs n’y vont pas par quatre chemins et donnent aussi une méthode pour mobiliser et motiver les parties prenantes et intégrer les principes de ce qu’ils nomment l’Humanocratie. Le tout est appuyé par 10 ans de recherche et développement et illustré de cas réels dont Michelin (un cocorico !) Et puis surtout ils parlent de nous - les corporate hackers…
Même si le bouquin compte plusieurs centaines de pages, il se lit facilement en linéaire ou pas, chaque chapitre était auto-portant ! Ce livre est destiné à « tout rebelle qui aurait perdu patience avec le bullshit bureaucratique, qui est convaincu que chaque membre de l’équipe devrait avoir la possibilité d’apprendre, de se développer et d’apporter sa contribution, et qui se sent prêt à faire sa part pour hacker le management ».
Anything You Want de Derek Sivers, l’ouvrage choisi par Giles Daoust, CEO de Daoust et Title Media.
Avant de lire le livre de cet entrepreneur américain, je craignais que le message ne soit « you can achieve anything you want » ou encore « the sky is the limit », et autres poncifs malheureux de certains livres de management. Mais le message est tout autre, plus humble, plus profond.
Derek Sivers aurait pu être Reed Hastings, le fondateur de Netflix. Il ne regrette rien, car être Derek Sivers, c’est déjà une belle réussite. L’entrepreneur met en garde contre les ambitions démesurées et les bâtisseurs d’empire : à partir d’un certain niveau de succès, où fixe-t-on la limite ? A quel moment est-ce que c’est « assez » ? A quel moment votre ambition vous rend-elle tout simplement malheureux ?
CEO, entrepreneur, beaucoup de gens pensent que vous avez des lunchs au sommet avec les personnes les plus importantes du pays, que vous concluez vous-même tous les deals de l’entreprise. Mais, si, dans votre for intérieur, malgré votre esprit d’entreprendre et votre succès éventuel, vous étiez tout simplement différent. Eh bien, dit Sivers (et il l’a fait), votre rôle dans votre entreprise, you can make it anything you want.
Etre un bon CEO ? Les règles du succès, personne ne les connaît. La seule chose à garder en tête, c’est que votre style personnel, et la manière dont vous gérez votre emploi du temps, auront un impact sur votre équipe et sur votre entreprise.
Votre ADN aura un impact sur celui de l’entreprise. On ne vous demande pas de gérer une entreprise impersonnelle, qui ressemblerait à toutes les autres. Vive la personnalité ! Vive la différence ! Un cas n’est pas l’autre, et les routes du succès sont nombreuses.
Le message derrière le livre : soyez vous-mêmes, et ne regrettez rien. Trouvez votre style, votre voie. Évoluez. Osez. Expérimentez. Être entrepreneur, c’est une aventure, et n’oublions jamais que le but de cette aventure c’est d’être heureux. Et quelque-soit le résultat de notre parcours entrepreneurial, au moins, il nous ressemblera.
Où est le sens ? de Sébastien Bohler, l’ouvrage choisi par Emmanuelle Joseph-Dailly, auteur, anthropologue, conférencière
Je recommande souvent le magazine Cerveau et Psycho, qui allie pour moi les dimensions ludiques et rigoureuses. Sébastien Bohler, son rédacteur en chef, est également auteur de plusieurs ouvrages sur les neurosciences.
Nous portons sur nous au quotidien l’entité la plus complexe de l’univers : notre cerveau. Un organe à la fois merveilleux et maléfique, qui héberge un centre nerveux appelé cortex singulaire, qui nous pousse à rechercher du sens dans tout ce que nous entreprenons. Un sens dont nous avons particulièrement besoin à l’heure actuelle, dans une société de plus en plus imprévisible.
Sébastien Bohler, l’auteur de « Où est le sens », nous éclaire sur les origines et la crise du sens, en lien avec nos croyances, nos surcharges mentales et l’absurdité de certaines de nos actions humaines, contre-productives dans la cohabitation avec la planète qui nous héberge.
Un livre à la fois scientifique, pratique et philosophique, qui replace au centre la vraie valeur de l’existence. Un ouvrage imposant, mais qui peut se lire par à-coups et à l’immense mérite de nous faire reconsidérer le quotidien.
Almanach de Navel Ravikant, le livre choisi par Céline Mas, écrivaine et entrepreneure sociale, cofondatrice de Love for Livres et de Return for Society
En proportion, je lis beaucoup plus de fictions, théâtre et poésie que je ne lis de textes "business". Mais de temps en temps, un livre non fictionnel m'embarque. C'est le cas de The Almanach of Naval Ravikant par Eric Jorgenson qui collecte plusieurs années d'idées et pensées de l'entrepreneur indo-américain Naval Ravikant.
Superstar aux Etats-Unis, il a surtout une approche très particulière puisque c'est un grand lecteur qui pratique assidûment la méditation. Il parvient brillamment à synthétiser des sujets très complexes dans des formules courtes et profondes qui laissent une empreinte bien au-delà de la lecture immédiate.
Au premier rang de ses convictions, l'art de penser clairement, signe d'une intelligence véritable. Ou encore la voie pour bâtir une vie heureuse, dans le calme et l'exercice de son libre-arbitre.
Enfin, il défend des valeurs d'authenticité et de responsabilité. Ce qui est convaincant, c'est qu'il applique sa réflexion à sa propre pratique professionnelle en prodiguant de nombreux exemples. Et surtout, il vient d'un milieu modeste et a réussi sans capital de départ, ce qui crédibilise d'autant plus son positionnement.
Le bémol : le texte existe seulement en anglais. L'avantage : vous pouvez télécharger le PDF gratuitement ici. Bonne lecture !
La sélection de Laurent Hublet, fondateur de BeCentral.
La lecture est pour moi l'occasion d'une prise de distance. Donc un roman, un essai ou un polar m'apprennent aussi des choses sur la dynamique de mon équipe, sur le marché dans lequel nous opérons ou sur mon leadership. Je lis pas mal sur le numérique. Ma dernière lecture en date ? Les Algorithmes font-ils la loi d'Aurélie Jean que nous avons accueillie à BeCentral en novembre.
J'adore les livres, et j'adore en offrir. Je lis de tout, sans aucune exclusive : des polars, des romans intimistes, des essais,... Mes coups de coeur de cette année :
En roman, Enfants de salaud de Sorj Chalandon m'a beaucoup marqué. J'adore l'écriture de Chalandon, et je trouve que ce livre-ci a une puissance émotionnelle encore un cran au-dessus de ses précédents livres. J'ai aussi beaucoup aimé Le tailler de Rélizane d'Olivia Elkaim
En essai, je recommande Utopia for realists de Rutger Bregman. Egalement Ci-git l'amer de Cynthia Fleury, un guide utile pour gérer les émotions de la pandémie et comprendre l'évolution globale de notre collectif.
Niveau polar, je suis un fan inconditionnel de l'auteur bruxellois Paul Colize (en particulier d’Un long moment de silence’).
J'espère que cette sélection vous aura inspiré. Et vous, quel livre business/sciences humaines me recommandez-vous ?